GR75, randonnée Olympique dans Paris 🥾
La carte de la semaine
La petite histoire
Pour soutenir la candidature de Paris à l’accueil des Jeux Olympiques de 2024, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a décidé de créer un GR parisiano-parisien. Une boucle autour de la capitale qui prend bien soin de ne jamais dépasser les limites de la ville, de ne jamais franchir le périphérique, pour ne surtout pas marcher dans ce monde si différent que l’on appelle la Banlieue.
D’environ 50 km, le circuit initialement nommé GR2024 s’appelle aujourd’hui GR75. Comme tous les GR, il est fléché de la fameuse double bande rouge et blanche.
Outre les clins d’œil répétés aux Jeux Olympiques - passage devant le gymnase Pierre de Coubertin, devant la piscine des Tourelles, traversée de l’hippodrome d'Auteuil, etc - ce sentier serpente également dans 75 espaces verts : des valeurs sûres comme les 2 bois, la sémillante cité universitaire ou le parc André Citroën, mais aussi le plus récent parc Martin Luther King dans le 17ème arrondissement ou encore certains tronçons de la petite ceinture réhabilitée.
Si traverser 9 arrondissements en une seule randonnée vous fait un peu peur, la FFRandonnée propose de découper le GR en 13 tronçons d’environ 4 km chacun. (Cf carte) D’une bouche de métro à une autre, vous pourrez ainsi moduler vos sorties aux rythmes de vos envies.
Quelques chiffres
9 arrondissements traversés
13 tronçons d'environ 4 km
75 espaces verts