La porte la plus proche
La carte de la semaine
La petite histoire
Si vous êtes dans Paris, et que soudainement l'envie vous prend de rejoindre le boulevard périphérique, une envie irrépressible de profiter de cette ceinture urbaine qui sépare Paris du reste du Monde. Alors il vous faudra vous diriger vers l'une des 38 portes qui permettent d'accéder à ce ruban d'asphalte de 35.04 km. Et quelle que soit votre position de départ dans la capitale, l'une de ces portes sera la plus proche (en temps de parcours) de vous. C'est ce que montre la carte. Le calcul prend en compte le réseau urbain et le temps de parcours de chaque tronçon en fonction de la vitesse autorisée (30 ou 50 c'est selon).
Heureux les habitants des portes de la Chapelle, de Bercy, de la Muette, de Bagnolet et d'Asnières qui voient passer sous leurs fenêtres les automobilistes de centre Parisien. Est-ce par hasard si de ces portes-là partent les autoroutes A1 au Nord, A4 au Sud, A3 à l'Est et A13 à l'Ouest ? À l'inverse les portes de Brancion, de Saint-Mandé, et des Ternes ne permettent qu'un accès restreint au périphérique, celui de l'intérieur.
Si vous êtes au-delà de la limite orange, comptez 10 bonnes minutes pour accéder au périph. A l'intérieur du cercle rouge, un gros quart d'heure sera nécessaire pour aller profiter de cette autoroute urbaine et rejoindre le million de véhicules qui y transitent chaque jour.
Quelques chiffres
38 portes permettent d'entrer ou de sortir du périphérique
35,04 km la longueur totale de ce ruban d'asphalte
1 100 000 véhicules en moyenne par jour sur le périphérique