Les routes de Paris
La carte de la semaine
La petite histoire
Peut-être par nostalgie de la capitale, ou par passion pour l'odonymie, avez-vous décidé cet été de parcourir la France à la recherche des rues de Paris. Tache ardue si l'en est, tant le territoire regorge de référence à l'aimant parisien. On recense plus de 800 voies nommées « de Paris » en France métropolitaine.
De Dunkerque à Ajaccio de Brest à Erstein, aucune région n’y échappe. Vous aviez forcément une avenue, un boulevard, une ruelle, une impasse, une rue de Paris proche de votre lieu de vacances.
Héritage d'un passé pas si lointain où OpenStreetMap n'existait pas, de nombreuses voies en France nommées route « de quelque chose » indique une direction plutôt qu’une référence quelconque à un lieu précis. C'est le cas des routes de Paris bien sûr. Il est d’ailleurs amusant d’observer le phénomène sur la carte, on a l’impression que toutes les communes concernées sont tournées vers Paris, orientée comme de la maille de fer vers une source aimantée.
S'il vous faut n'en visiter qu'une, aller voir la rue de Paris du Havre. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, bordée des fameux immeubles d’Auguste Perret, vous apprécierez la vue de l’hôtel de ville d’un côté et la catène de container de l’autre.
Quelques chiffres
1 seule voie « de Paris » en Corse
880 voies nommées « de Paris » en France métropolitaine