Naître à Paris
La carte de la semaine
La petite histoire
Il est peu de choses dans la vie que l’on ne choisit pas vraiment. Son lieu de naissance en fait parti. C’est pourtant quelque chose qui nous suit toute notre vie, s’immisçant même dans notre numéro de sécurité sociale. Le choix en incombe plutôt aux parents.
Pour choisir, nous avons la chance à Paris de disposer d’un assez grand choix de maternité, 16 pour être précis, réparties dans les arrondissements de la périphérie. Si vous souhaitez accoucher dans le centre de Paris, il faudra le faire à votre domicile, la maternité de l’hôtel Dieu ayant fermée ses portes en 1999.
Premier choix pour les parents, maternité publique VS maternité privée. Une partie des maternités parisiennes sont rattachées à l’APHP, mais il est aussi possible de s’orienter vers l’une des 8 maternités privées, à but lucratif ou non.
Il faut ensuite savoir que les maternités sont classées en fonction de leur capacité à gérer des naissances « compliquées », des prématurés ou encore des urgences néo-natales. Les maternités de type 1 permettent d’accueillir des bébés à terme et en bonne santé, celle de type 3 sont équipées pour parer à tous les événements possibles lors de l’accouchement.
À cela s’ajoute des considérations « marketing » mises en avant par les maternités : accouchement sous hypnose par celle de l'institut Mutualiste Montsouris, opération périnée intact à la clinique Sainte- Thérèse de l'enfant Jésus, accompagnement spirituel du bébé à Sainte Félicité, suite parentale pour accueillir l’enfant dans les meilleures conditions à la maternité de La Muette, etc...
Une fois pesé le pour et le contre des différentes options, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter jusqu’à la naissance.
J’en profite pour remercier chaleureusement toute l’équipe de la maternité de l’hôpital Tenon qui nous a accompagné depuis plusieurs mois jusqu’à ce jour de fin décembre plein d’émotion où un nouveau petit parisien c’est immiscé dans notre vie 🤗
Quelques chiffres
29 000 naissances/an en moyenne à Paris
16 maternités à Paris
1 petit garçon qui rend très heureux ses parents !